Séance "Smash the cake"

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Concept tout droit venu des Etats-unis, le "smash the cake" est une séance photo à réaliser à l'occasion de l'anniversaire de votre enfant. L'idée est simple mais efficace : mettez bébé assis devant un fond de studio accompagné de quelques décorations, présentez-lui son gâteau d'anniversaire, et laissez le faire ce qui lui plaira ! Plus il est sale, plus la séance est réussie.

C'est l'idée parfaite pour marquer le coup à l'occasion du premier anniversaire de bébé. C'est une séance qui ne manque pas d'originalité et qui plaira à l'enfant comme aux parents, qui au-delà des photos remises après le shooting, garderont un très bon souvenir de la séance à regarder leur petit bout faire le clown avec son gâteau d'anniversaire. Pour une fois, c'est tout permis et il a le droit de s'en mettre partout ! (smash = démolir, écraser en anglais).

Quand prévoir la séance "smash the cake" ?

Traditionnellement et idéalement, une séance smash the cake s'organise à l'occasion des 1 an de bébé. Il est également possible de réaliser la séance à 2 ans, mais ce sera différent. A 1 an, bébé est insouciant, n'a encore aucune notion de propreté, et il est plus simple de le maintenir assis à cet âge. Ce qui est génial à 1 an pour ce type de séance, c'est que bébé n'a pas peur de se salir. Et c'est justement ce qu'on recherche lors d'un smash the cake ! Et puis, quelle meilleure façon de lui faire découvrir ce qu'est un anniversaire ?

Quel matériel prévoir ?

Lorsque vous nous confiez la réalisation d'une séance "smash the cake", nous vous fournissons le matériel nécessaire à l'installation d'un "mini studio à domicile". Nous avons à l'heure actuelle deux fonds spécifiques différents à vous proposer (un bleu pour les garçons, et un rose pour les filles). D'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure. Nous installerons un sol spécifique et lavable facilement à l'éponge pour agrémenter le décor et ne pas salir votre intérieur. Le nécessaire sera installé en terme de lumières (lampes de studio, réflecteur de lumière, boîte à lumière). Un endroit sombre n'est donc pas un problème, même si une source de lumière naturelle est toujours préférable. Une décoration aux couleurs du fond choisi est mise à disposition (fleurs en papier, guirlande de plume, tissu imitation fourrure, ballons). De votre côté, vous pouvez bien sûr prévoir des éléments de décoration que vous aurez choisi vous même ou d'inclure un objet qui vous tient particulièrement à coeur (à condition que ce soit raccord avec le thème principal). Enfin, nous fournissons des bandeaux et serres-tête de différentes couleurs pour agrémenter la tenue des petites filles.

COMMENT HABILLER BÉBÉ ?

C'est à vous d'apporter la tenue que vous souhaitez pour votre enfant. Privilégiez des vêtement salissants. L'idéal et ce qui se fait généralement, c'est de laisser bébé torse nu avec simplement un cache couche, un petit pantalon ou un tutu pour les filles. La peau des bébés a toujours un rendu doux sur ce genre de photos et d'éclairage. Lorsque vous aurez choisi la tenue que vous souhaitez mettre à votre enfant, pensez ensuite à accessoiriser ; bretelles et béret pour les garçons, collier de perles et bandeau dans les cheveux pour les filles... L'important est que le rendu final soit esthétique et les couleurs accordées. 

LE CHOIX DU GÂTEAU

Element principal d'une séance "smash the cake", le gâteau devra être à l'image du reste de la séance : coloré, et salissant ! Il n'est pas vraiment nécessaire de le choisir pour le goût puisque bébé s'amusera plus avec qu'il ne le mangera. L'important est qu'il soit esthétiquement joli (coloré, pourquoi pas décoré), et très salissant. Privilégiez donc un gâteau avec beaucoup de crème qui sera facile a saisir pour votre bébé et qui se collera un petit peu partout sur son corps. Evitez à tout prix une génoise ou un gâteau "trop dur" qui n'aura pas l'effet escompté visuellement et qui n'intéressera pas vraiment bébé pour jouer. Vous pouvez confier la réaliser de votre gâteau à un pâtissier, un cake designer en lui expliquant le projet du smash cake, les couleurs demandées et la nécessité d'avoir un gâteau mou et chargé en crème. Vous pouvez également le faire vous-même. Prenez toujours en compte les aliments qui pourraient être allergiques pour votre bébé. 

QUAND ET COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Si vous souhaitez réaliser une séance smash the cake avec nous, il suffit de nous contacter directement via le formulaire à remplir rubrique "contact" de ce site internet. Vous y trouverez également notre numéro de téléphone. Pensez à nous contacter au minimum quinze jours à trois semaines avant le jour J, de manière à essayer de réaliser la séance le jour exact de la date d'anniversaire de votre bébé. Cela nous laisse également le temps de regrouper la décoration nécessaire qui est à renouveler régulièrement, car salie lors des séances. La séance se déroule directement à votre domicile afin de pouvoir emmener directement bébé dans le bain après la séance. Pensez donc à prévoir la place qui sera nécessaire à votre photographe pour installer le matériel nécessaire. De la même manière, faites en sorte que la séance se déroule en petit comité (dans l'idéal, seulement les parents et les ainés), afin que votre bébé se concentre exclusivement sur son gâteau et ne soit pas intimidé par la présence de personnes extérieures.

Exemple type d'une séance "smash the cake"

Tout d'abord, on installe bébé sur le décor préalablement monté. Papa et maman ne sont pas loin...

on laisse bébé appréhender la présence du photographe...

on occupe bébé à l'aide d'accessoires le temps de faire quelques photos "au naturel"...

Puis on apporte le gâteau à bébé...

qui prend le temps de découvrir "la chose"...

et qui fini par y toucher...

... et croquer dedans !

on laisse bébé s'amuser et profiter de son gâteau d'anniversaire...

jusqu'à ce qu'il s'en mette partout...

... et qu'il soit temps d'aller se débarbouiller dans le bain !

©L&J Studio Photographie - Tous droits réservés - 2016

N°Siret : 819 002 205 00014

contact@ljstudiophotographie.com