A propos de nos prestations maternité...

QUELLES SONT LES PRESTATIONS MATERNITÉ ?

Par "prestations maternité", j'entends séance grossesse et séance naissance. Bébé est au chaud dans le ventre de maman depuis quelques mois maintenant et vous pensez de plus en plus à immortaliser cette expérience de vie unique qu'est la grossesse et la naissance de votre enfant. Pas de souci, je peux vous proposer mes services de manière personnalisée !

quelques explications sur les séances grossesse...

Votre séance grossesse peut se dérouler directement à votre domicile pour plus de confort, ou encore en extérieur si la météo le permet. Lorsque je vous parle d'extérieur, il s'agit notamment d'un lieu en plein air que je vous recommande, ou de votre choix, qui vous tient à coeur (forêt, parc, champs, en bordure d'eau...).

Les séances grossesse durent en moyenne une heure. Il s'agit d'une séance intimiste où l'objectif est de vous mettre en valeur. Pour cela, il sera nécessaire d'exposer votre corps (votre ventre au minimum). Il convient donc de ne pas être trop nombreux et de s'entourer uniquement de personne avec qui vous vous sentez en totale confiance. Vous pouvez bien sûr faire participer le grand frère / grande soeur le cas échéant. Pensez toutefois à faire venir une tierce personne qui pourra s'occuper de votre ainé s'il est en bas âge, cela vous laissera l'esprit tranquille lors des photos ou il ne participera pas, et vous permettra de profiter pleinement de votre séance. S'ils sont en âge de se gérer seul, il n'y a pas besoin d'un accompagnateur, mais pensez tout de même à apporter de quoi l'occuper lorsque nous ferons les photos sans lui (tablette, smartphone, de quoi dessiner). La présence du papa, quant à elle, est fortement recommandée. Elle permettra de réaliser de jolies photos de couple ainsi que des photos "avant - après" si vous comptez refaire appel à nos services pour votre séance naissance. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une première expérience dans la photographie pour réaliser une séance. Je vous accompagnerai et vous guiderai sur toute la durée du shooting, que je souhaite décontracté et naturel, tout en prenant en compte les contraintes liées à votre grossesse. Je vous proposerai différentes poses, mais vous pouvez également préparer votre séance à l'avance, en me faisant part de votre projet si vous avez des idées précises, ou en repérant des positions ou des mises en scènes vues sur internet par exemple et que vous souhaitez que l'on reproduise ensemble, dans la mesure du possible.

quelques conseils pour votre séance grossesse

Afin de réaliser votre séance grossesse dans les meilleures conditions possibles, voici un petit listing de conseils à mettre en pratique :

  • Lors de votre séance grossesse, vous devrez être le plus détendue possible. Plus vous serez détendue, plus vos photos seront naturelles et le rendu optimal. Se faire prendre en photo n'est pas un exercice facile, c'est pourquoi il convient de se mettre dans de bonnes conditions avant notre arrivée. N'hésitez pas à prendre un bon bain chaud, à écouter des musiques qui vous détendent...

  • Au niveau de l'habillage, je vous recommande une robe de grossesse si vous en avez acheté une au préalable. Elle permet de laisser votre ventre à découvert tout en donnant un aspect élégant et soigné à votre silhouette. Si vous souhaitez venir en tenue habituelle, privilégiez des vêtements sobres, clairs, particulièrement unis, mais évitez des vêtements trop bariolés et chargés en couleurs différentes. Evitez les vêtements serrants qui peuvent vous laisser des marques sur la peau. Pensez à privilégier des vêtements (de grossesse ou non) qui s'ouvrent au niveau du ventre (chemises, nuisettes, ...), ainsi qu'une lingerie adaptée si vous souhaitez réaliser quelques photos en sous vêtements. Prévoyez plusieurs tenues si vous n'êtes pas sûre de vous. Il est également possible pour la maman de se dévêtir afin de réaliser quelques photos avec un bandeau de grossesse ou à l"aide d'un voile.

  • Les mains étant très souvent mises à l'honneur lors de séances grossesse, je vous conseille de soigner votre manucure.

  • Privilégiez un maquillage sobre plutôt que quelque chose de chargé. L'intérêt principal étant de mettre votre regard en valeur.

  • N'hésitez pas à appliquer légèrement du fond de teint sur votre ventre si vous vous sentez complexée par les vergetures liées à votre grossesse. 

  • Vous pouvez profiter de votre séance photo pour mettre en valeur des bijoux que vous appréciez et qui vous tiennent à coeur.

  • Au niveau de la coiffure, je n'ai pas de conseil particulier à vous donner, si ce n'est de privilégier une coupe qui vous permettra d'avoir le visage dégagé.

  • Les plus jolies photos sont celles peau contre peau. Je recommande fortement au papa de poser torse-nu sur une partie de la séance s'il n'est pas gêné. Encore plus s'il est tatoué au niveau du haut du corps.

QUE DOIS-JE PRÉPARER LORS DE MA SÉANCE GROSSESSE ?

Lorsque nous viendrons réaliser votre séance grossesse à votre domicile, vous pourrez, en fonction de votre projet et de vos souhaits, préparer quelques objets et accessoires pour agrémenter le shooting. Voici un petit listing :

  • Les premiers chaussons de bébé

  • Le premier doudou de bébé

  • Les lettres de son prénom, en cubes de bois par exemple

  • Différentes tenues pour vous : chemises, robe de grossesse, lingerie adaptée

  • Des échographies

  • Du rouge à lèvres ou du crayon khôl pour écrire sur votre ventre (part à l'aide d'une simple lotion démaquillante - plus simple que les feutres spéciaux pour la peau qui nécessitent un passage sous la douche)

  • De la peinture pour le corps si vous souhaitez faire du body painting

  • Toute autre idée que vous pourriez avoir pour personnaliser votre séance

QUELQUES EXPLICATIONS SUR VOTRE SÉANCE NAISSANCE

Ça y est ! Le grand jour est arrivé, et bébé est là ! Après avoir réalisé votre séance grossesse, vous souhaitez immortaliser les premiers jours de vie de votre enfant. Je vous propose de photographier votre petit bout afin d'en garder un souvenir éternel, car bébé va très vite changer !

Les séances naissance sont proposées directement à domicile pour plus de confort. Vous êtes encore fatiguée de votre séjour à la maternité et vous avez encore du mal à vous y retrouver dans toutes les affaires de bébé. De plus, votre petit bout s'est habitué aux bruits et aux odeurs de la maison durant ses premiers jours de vie. C'est pourquoi je vous recommande de me déplacer directement à votre domicile afin de réaliser la séance naissance de votre enfant. En effet, se déplacer impliquerait d'apporter tout le matériel nécessaire à la séance (tenues de rechange, langes, couches, biberon, tétine, doudou, cosy, le trajet en voiture, ...), ce qui peut vous perturber vous ainsi que votre bébé tant que vous n'avez pas pris vos marques dans cette nouvelle vie. Comptez environ 1h à 1h30 (voire 2h si discussion et café !) d'intervention selon les dispositions de votre bébé le jour de la séance.

Lorsque nous viendrons à votre domicile, nous apporterons tout le matériel nécessaire au bon déroulement de celle-ci (armature transportable, fonds, éclairage, bean bag spécial nourrissons, divers contenants et tissus pour mises en scène, accessoires pour bébé). En effet, nous travaillons principalement avec du matériel spécialisé dans la prise en charge des nouveaux-nés. Par exemple, nous venons systématiquement avec un "bean bag", sorte de gros pouf en billes de polystyrène permettant diverses positions du bébé ("baby posing") en toute sécurité. Nous veillons toujours à ce que les poses et les mises en scène proposées soient sécurisées et confortables pour votre enfant. Nous travaillons avec des positions simples et sans contraintes pour bébé. Lors de l'installation de notre matériel à votre domicile, il nous faudra une place suffisante pour installer une armature d'environ 2 mètres de large pour 2 mètres de haut, et un recul de suffisant. L'installation du bean bag devra idéalement se faire proche d'une source de lumière naturelle (fenêtre, baie vitrée, porte fenêtre). Une séance se déroule en deux parties majeures : celle avec le bébé seul (bean bag, baby posing, mise en scène), puis celle avec les parents, majoritairement devant un fond noir de studio.

QUELQUES INFOS ET CONSEILS SUR LE DÉROULEMENT DE VOTRE SÉANCE NAISSANCE

Votre séance naissance approche et vous ne savez pas exactement comment la préparer. Voici un petit listing de conseils et d'explications pour votre séance à venir : 

  • Une séance naissance doit idéalement se dérouler lors des 15 premiers jours de vie de votre bébé. Effectivement, à cet âge, le bébé dort encore beaucoup et conserve les positions qu'il avait in utero. Il est "malléable", souple, et s'endort facilement, ce qui facilite grandement le travail du photographe et les possibilités de poses et de mises en scène.

  • Une partie de la séance doit impérativement se dérouler avec bébé endormi. Faites le maximum avant notre arrivée afin de mettre bébé en condition (pièce calme, bébé nourri et changé récemment, pièce bien chauffée). 

  • Etant donné que la séance de votre bébé doit être réalisée dans l'idéal sur les 15 premiers jours qui suivent la naissance, je vous recommande de prendre rendez-vous rapidement. L'idéal serait même de nous contacter à la fin de votre grossesse et de nous informer du jour présumé de la naissance. Ainsi, nous saurons qu'une séance naissance sera à programmer aux alentours de ce jour. Vous pourrez alors nous recontacter juste après la naissance de votre bébé afin de fixer un rendez vous ensemble pour les jours suivants. Conseil encore plus valable en haute saison (de Mai à Octobre) où nous sommes beaucoup mobilisés pour les mariages).

  • La majorité du temps, le bébé est mis dévêtu ou avec des tenues légères lors de la séance. Il est donc nécessaire de chauffer au minimum à 25 degrés. Pensez à habiller bébé avec une tenue simple et rapide à retirer avant notre arrivée afin d'éviter de trop le manipuler s'il s'est endormi.

  • La séance se déroule sans utilisation du flash, afin de ne pas abimer les yeux du bébé, encore en cours de formation. Il faudra donc organiser la séance de jour, à proximité d'une source de lumière naturelle dans l'idéal (meilleur rendu sur la peau du bébé que la lumière artificielle de studio). Pensez donc à faire de la place à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée.

  • Votre bébé aura probablement besoin d'une petite pause pour manger et être rassuré dans les bras de maman. C'est tout à fait normal et ce laps de temps est compris dans la durée de la prestation. Pensez à mettre bébé au calme avant notre arrivée.

  • Prévoyez une tétine, même si vous n'êtes pas spécialement pour d'ordinaire. Elle est parfois nécessaire sur une séance pour faciliter le travail du photographe.

  • Pensez à donner à manger à votre bébé juste avant, voire à l'arrivée du photographe. Il sera ainsi plus détendu, plus calme et plus apte à s'endormir.

  • Pour les parents, prévoyez une tenue simple et sobre, de couleur unie. Evitez les vêtements bariolés et trop sombres (fond noir) et à l'inverse les vêtements clairs et unis (fond blanc). Vous pouvez préparer plusieurs tenues si vous n'êtes pas sûrs de vous.

  • Nous apporterons quelques  accessoires pour agrémenter la séance. Nous vous proposerons une tenue raccord avec le décor proposé. Vous pouvez également faire le choix d'une tenue vous appartenant. Toutefois, la séance doit se réaliser avec bébé endormi, il est donc préférable d'éviter de prévoir de le changer plusieurs fois.

  • Soignez votre manucure. Les mains sont souvent mises à l'honneur lors des séances naissance.

  • Privilégiez une coiffure qui vous permettra d'avoir le visage dégagé.

  • N'hésitez pas à prévoir une musique douce pour apaiser votre bébé pendant la séance (à partir d'un jouet mobile ou directement  depuis un CD - ordinateur - tablette ...). Ou un jouet qui émet des bruits blancs.

  • Privilégiez un maquillage sobre. Le plus important à mettre en avant est l'intensité du regard.

  • Les plus belles photos sont celles peau à peau. Il est fortement recommandé pour le papa de poser torse nu lors de la partie de la séance qui se déroulera avec les parents. Il est également possible pour la maman de poser en tenue légère (bandeau de grossesse par exemple, robe légère, nuisette, ...).

QUE DOIS-JE PRÉPARER POUR MA SÉANCE NAISSANCE ?

Si vous avez décidé de réaliser votre séance naissance avec nous et directement à votre domicile, voici un petit listing d'accessoires à préparer à portée de main :

  • De quoi changer votre bébé.

  • De quoi donner à manger à votre bébé.

  • Accessoires d'hygiène (lingettes, mouchoirs, bavette). à proximité

  • Le doudou de votre bébé, qui aura potentiellement servi lors de votre séance grossesse.

  • Des vêtements de rechange au cas où.

  • Sélectionnez une ou deux tenues qui vous plaisent.

  • De quoi vous remaquiller ou vous recoiffer si nécessaire.

  • Une tétine pour votre bébé.

  • Bébé sera la plupart du temps peu habillé ou nu. Prévoyez de quoi nettoyer en cas d'accident.

  • Des vêtements faciles à retirer pour votre bébé (évitez les vêtements qui se retirent par la tête).

  • Les premiers chaussons de bébé (qui auront potentiellement servis lors de la séance grossesse).

©L&J Studio Photographie - Tous droits réservés - 2016

N°Siret : 819 002 205 00014

contact@ljstudiophotographie.com